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Écrit par Panoramix99   
Jeudi, 04 Décembre 2008 12:16

LA REFLEXION AUX ECHECS

 

 

I. PRATIQUE DE LA REFLEXION DANS UNE PARTIE D’ECHECS 

Ce qu'il faut se demander après chaque coup de l'adversaire : 

 

            - Y’a-t-il une combinaison possible ? (voir « construire une combinaison » phase 1)

- Y’a-t-il une combinaison possible pour mon adversaire ? (la démarche est valable dans les deux sens)

            - Que veut faire mon adversaire ?

L’idée est de contrecarrer un plan ou une idée évidente avant même son lancement.

            - Comment faire un pas dans la bonne direction ?

Lister les coups candidats qui mènent vers l’objectif ou le plan fixe.

            - Quels sont les coups à considérer de plus prés ?

Analyser les coups candidats une seule fois chacun puis choisir le meilleur.

 


 

II. CONSTRUCTION D’UNE COMBINAISON 

 

1- Vue d’ensemble 

Prendre une vue d’ensemble afin de déboucher sur une impression générale sans chercher à inspecter les détails. Ne faire aucune analyse ni aucun calcul !

 

 

Les questions à se poser sont :

  1- La position des pièces est-elle stable, harmonieuse ?

Il faut chercher un thème combinatoire :

                                   - La position du Roi (hasardeuse, dégagée, enfermée…)

                                   - Les pièces non protégées

                                   - Les pièces enfermées

                                   - Les lignes ouvertes, les alignements des pièces

                                   - La pièce surchargée (protégeant plusieurs pièces)

                                   - La pièce omniprésente en défense (celle qui tient toute la défense à elle seule)

                                   - La distance de fourchette

  2- Y a-t-il des faiblesses sur une couleur, sur une case ou sur une rangée ?

7ème ou 8ème rangée faible, aucun contrôle des cases blanches…etc

 

Ceci permet de détecter les anomalies.

Si vous décelez des anomalies passé à la phase 2.

 

 

2- Analyse de la position 

 

 

Se poser la question :

- Si j’étais autorisé à jouer plusieurs coups d’affilés, quels seraient-ils ?

 

Si vous avez trouvé un thème combinatoire passé aux phases 3 et 4.

 

 

3- Recherche du coup 

 

 Toujours commencé par analyser les coups les plus « forcés » :

- Les combinaisons simples basées sur une série d’échecs

- Les menaces de mat

- Les prises

- Les attaques de pièces

 

4- Le calcul des variantes 

  Calculez précisément ! 

 

Important : Pour éviter le manque d’objectivité concernant les meilleures réponses de défense adverse il faut se poser la question suivante :

-         Qu’est-ce que je jouerais si j’étais à la place de mon adversaire ? 

 

 


III. CONSTRUCTION D’UN PLAN (Il est important de se parler à  soi-même.) 

 

- La méthode des 8 questions en 3 phases :

 

Phase 1 : Identifier les déséquilibres : statique ou dynamique !

Questions 1 et 2 : Base de la planification, le thème principal doit être défini (plans d’attaque, de défense, de consolidation…etc)

Phase 2 : Trouver une position idéale

Questions 3 à 6 : Prolonge et développe le plan, un ou des objectif(s) intermédiaire(s) doivent être défini (ex : contrôle de l’aile dame, création du pion passé, pression sur e6, doublé les Tours, etc…)

Phase 3 : Trouver le coup candidat

Questions 7 et 8 : La réalisation du plan par des mini-opérations (ex : contrôler la case f5, placer mon Cavalier en d6, pousser g4, sacrifier sur f7, échanger ce pion…)

 

 

Phase 1 - Identification des déséquilibres : 

  1- De quel type est la structure de pions ?

Vérifier les gains territoriaux suite à des avances de pions, les échanges permettant de s’emparer de colonnes ou de diagonales et les possibilités d’envahir le camp adverse. Chercher également les pions faibles, les pions forts, les majorités sur les ailes, les pions passés, isolés…etc. Et enfin identifier quel est le type de centre (ouvert, fermé, mobile, instable, fixe).  Vous commencé à entrevoir le plan à suivre.

  2- Qu’est-ce qui va et ne va pas dans la position ?

Les éléments à juger sont :           

1. Les colonnes et diagonales ouvertes (ex : contrôle d’une colonne ou d’une diagonale)

2. Les cases fortes et faibles (ex : cases clés, ensemble de couleurs de cases faibles)

3. La disposition et l’activité des pièces (ex : pièces mieux placées, meilleur coordination, R exposé …)

4. L’espace, le centre et le temps (avantage d’espace, contrôle du centre, avance de développement)

Il s’agit de définir le type d’avantages et ainsi d’identifier les déséquilibres statiques et dynamiques qui permettent de déterminer qui est mieux ou qui a l’initiative. Ce qui permettra de concevoir un  plan pour neutraliser les avantages adverses et profiter des siens.

 

 

Phase 2 - Trouver une position idéale :

  3- Que veut faire mon adversaire ?

Se demander sur qu’elle aile il va développer son jeu et qu’elles sont ces points forts et ses faiblesses. (voir question 2)

                   L’idée est de contrecarrer un plan ou une idée évidente avant même son lancement.

  4- Quelles pièces échanger, lesquelles garder ?

Il s’agit là de déterminer les pièces qui sont utiles pour l’attaque ou pour la défense. Pour cela, identifier les avants postes pour ses Cavaliers et ceux de l’adversaire, les bons et les mauvais Fous et juger la position après l’échange des Dames.

  5- De quel côté dois-je développer le jeu ?

Regarder vers où pointe votre structure de pion, elle vous l’indique. Si ce n’est pas assez explicite regardez de quel côté se trouvent vos pièces et où elles ont le plus de chances de jouer.

  6- Quelle est ma position idéale ?

Si je pouvais jouer plusieurs coups d’affilés, quels seraient-ils ? Permet de fixer les objectifs d’attaque ou de défense et la disposition des forces.

L’idée est de trouver les faiblesses adverses et les cases les plus utiles pour chaque pièce. (ne calculer aucune variante !!)

 

Le plan général ainsi que les objectifs intermédiaires sont maintenant connus !                       

 

Phase 3 - Trouver le coup candidat :

  7- Comment faire un pas dans la bonne direction ?

                   Lister (consciencieusement) les coups candidats qui mènent vers l’objectif ou le plan fixé.

           

  8- Quels sont les coups à considérer de plus prés ?

Analyser les coups candidats en profondeur puis choisir le meilleur. (voir « construction d’une analyse »).


IV. CONSTRUCTION D’UNE ANALYSE (les principes de Kotov)

A se stade il ne faut plus envisager d’autres coups candidats. Cela sous-entend que le travail précédent à était fais correctement.

 

1- Analyser dans l’ordre :

- les coups hyper-dynamiques (prises)

- les coups dynamiques (attaque d'une pièce, d'un pion ou faire échec)

- les coups statiques (coups positionnels)

2- Commencer les calculs jusqu’à une position qui admet plusieurs répliques.

3- Prendre du recul et se concentrer 30s uniquement sur l’emplacement exact de toutes les pièces.

4- Continuer les calculs.

 

Ne pas analyser trop loin (relatif selon votre niveau), mais aller tout de même au-delà de 3 coups et surtout analyser 1 seule fois chaque variante.

 

 

   

V. AUTRES 

La disposition des pièces 

Il faut considérer 1 ou 2 fois pendant la partie la position sous un angle différent. Se demander si ses pièces coopèrent toutes bien entre elles et si l’harmonie est totale.

   

 

 

Mise à jour le Vendredi, 19 Décembre 2008 19:48